Histoire du groupe

David
Fieldy
Jonathan
Munky
Head

  

 


HISTOIRE DU GROUPE:

L.A.P.D.
Le groupe s'est formé en 1993. Né des cendres du petit groupe californien L.A.P.D.basé à Huntington Beach, regroupant James "Munky" Schaffer à la guitare, David Silveria à la batterie, Richard Morales au chant, et Reginald "Fieldy" Arvizu à la basse. Sur scène, le groupe bénéficiait également de l'intervention du jeune guitariste Brian Welch, un ami d'enfance de Fieldy. Les L.A.P.D. se produisaient alors dans de petits clubs jusqu'à ce qu'ils soient signés en 1991 sur le label indie Triple X (label de Jane's Addiction), sur lequel ils ont sorti un EP de 3 titres (voir la discographie) intitulé "Love And Peace Dude". A suivi un album, "Who's Laughing now ?". David parle de leur musique comme étant du 'heavy up-tempo punk'. Un genre tout à fait différent de celui qu'allait créer Korn peu de temps après.


Munky, Rich. Morales, David et Fieldy
 
David, Munky...

... et Fieldy!

SEXART
De son côté, Jonathan Davis chante dans le petit groupe Sexart, aux côtés du guitariste Ryan Schuck (aujourd'hui membre du formidable groupe qu'est Orgy). Sexart n'a jamais enregistré d'album mais seulement quelques démos dont le titre "Inside" qui figure sur une compilation, "Cultivation '92".

L'UNION
C'est lors d'un concert de Sexart dans un petit club à Bakersfield que Munky et Head, venant rendre visite à leur famille, assistent à la prestation magnifique de Jonathan, et impressionnés, décident de le prendre comme nouveau chanteur suite à la fin de L.A.P.D. en 1993. Jonathan était paraît-il vêtu d'une petite jupe en peau de léopard, et montrait un visage très très maquillé... Celà ne convenait pas spécialement au style qu'ils recherchaient mais ils trouvaient que ' ce mec avait quelque chose'... Dans les jours suivants, Jonathan a participé à une audition, malgré ses réticences premières; en effet il se serait décidé suite à la rencontre avec une médium... Bien évidemment, tous furent immédiatement d'accord pour en faire leur nouveau chanteur. Dans un premier temps, ce nouveau groupe se nommait Creep, juste avant de changer pour KORN.

LES DEBUTS DE KORN
Le groupe a débuté dans l'année 1993 en faisant plusieurs concerts à Los Angeles, et durent faire face à de nombreuses critiques rendant leurs débuts assez difficiles avant que plusieurs labels commencent à leur faire des propositions de contrat. Il choisirent Immortal, jugeant que ce label était celui qui laisserait une plus grande liberté au groupe. Ainsi arrive "Korn", le 4 octobre 1994, le premier album enregistré à Malibu et produit par le désormais célèbre Ross Robinson. Pour promouvoir celui-ci, ils tournèrent en première partie de Biohazard et House Of Pain (groupe des débuts d'Everlast) un peu partout aux USA.

LA SUITE ?
La tournée accompagnant la sortie de cet album déjà culte pour beaucoup consista seulement à faire les premières parties des groupes Danzig, Sick Of It All, KMFDM, House Of Pain, Primus, Fear Factory, Biohazard, Megadeth, Metallica, Life Of Agony, Marilyn Manson, 311, Cypress Hill ou encore Ozzy Osbourne... Le public était déchainé et enthousiaste en découvrant ce nouveau groupe, qui, en 1995, entame sa propre tournée et conquiert les charts. Et ce n'est qu'en automne 1995 que l'Europe a découvert "Korn".
Une pause s'imposait pour Korn qui venait juste de terminer cette interminable tournée. Une pause pendant laquelle ils purent alors ce consacrer à la composition du deuxième opus, toujours produit par Robinson: "Life Is Peachy", sorti en 1996 et rentré en troisième place du billboard américain.
Les Korn deviennent alors ce groupe majeur de la fin des années 90... forts de ce succès, ils repartent en tournée en compagnie d'Incubus et de The Urge, pour le Life Is Peachy Tour, ensuite rejoints par Limp Bizkit, qui suivaient alors Korn dans leur sillage... La tournée comprenait une date au Lollapalooza, mais l'été débute mal avec Munky qui tombe malade et force le groupe à abandonner la tournée.
1997 est une année très riche car elle compte tout d'abord la création d'Elementree, le propre label du groupe, dont les premières signatures seront Videodrone et Orgy. Ensuite le groupe entre en studio en février 98 pour se pencher sur "Follow The Leader", troisième album pour lequel ils ont cette fois ci fait appel à un nouveau producteur, Steve Thompson, aidé de Toby Wright. C'est un album très important dans l'évolution musicale du groupe. Fortement marqué par le hip hop et ses nombreux invités tel que Fred Durst, Ice Cube..., l'album est sujet à la controverse. Il sortira en aout. Cette année est également marquée d'un fait divers: un jeune ricain se fait virer de son école pour avoir porté un tee-shirt du groupe, jugé obsène et vulgaire. Mais suite à l'intervention de nos cinq de Bakersfield, le jeune sera finalement réintégré dans son école. Le groupe commence également la Korn Kampaign, lui permettant de rencontrer ses fans à travers les Etats Unis. Et puis débute le Family Values Tour, la tournée hyper médiatisée de Korn et des autres membres de la 'famille' qui sont Limp Bizkit, Orgy, Incubus, Rammstein et Ice Cube. De cette tournée sera tirée un cd, ainsi qu'une vidéo...Et puis après "Follow The Leader", c'est "Issues", dont les titres ont étés présentés notamment durant leur prestation à Woodstock, mais également à New York City le 15 novembre 99, date de la sortie de l'album aux USA. "Issues" sort en France le mardi 16 novembre. La tournée d'Issues sera la possibilité pour le groupe de se racheter auprès du public européen qui avait été délaissé au cours de la tournée précédente. Le groupe a notamment rendu visite à pas mal de villes ici en France, ce qui nous a bien fait plaisir! C'est durant cette tournée que du nouveau matériel pour l'album à venir a été composé.

biographie par La Berlue et Mrs Keenan.